Lithofinder

Bienvenue chez LITHOFIN

La Solution Professionnelle pour Nettoyer, Protéger et Entretenir

Glossaire

A

Acide: On désigne par acide tout produit dont le pH est inférieur à 7. Il ne faut jamais utiliser d’acide sur les marbres polis ou adoucis, sur les pierres naturelles et granits au risque d’abîmer irrémédiablement le matériau. Les produits Lithofin contenant de l’acide sont : Lithofin MURO, Lithofin KF Enlève Ciment, Lithofin MN Enlève Ciment, Lithofin KF Nettoyant Sanitaire

Adoucie: C’est un procédé mécanique pour rendre une surface (tranche - marbre - pierre ou granit) douce et facile à entretenir. On parle aussi de « poli mat ». La finition adoucie est la plus couramment utilisée sur les calcaires mi-durs.

Aggresseurs: Les agresseurs sont des composants chimiques corrosifs qui changent la surface de la pierre naturelle ou les matières minérales dans la pierre.

Alcalin: Est défini comme alcalin toute substance dont le pH est supérieur à 7. Les produits Lithofin alcalins sont : Lithofin WEXA, Lithofin FZ Nettoyant Intensif, Lithofin FZ Produit d’Entretien, Lithofin KF Joints Nets, Lithofin MN Multi-Nettoyant

Ardoises: Les ardoises sont des schistes argileux à grains fins et homogènes, parfois légèrement satinées. Leur coloration peut varier : noir, gris, bleuté, lie-de-vin… La schistosité permet de les cliver en plaque fine. Leur utilisation est très prisée pour les couvertures mais elles trouvent aussi leur place sur les sols (intérieur et extérieur) ou en marbrerie de décoration (plan de salle de bains, cuisine, mobilier…).

B

Basalte: Le basalte est une roche volcanique sombre qui contient peu de quartz. Certaines variétés peuvent être très denses et d'autres plus poreuses.

Brossée: La finition de surface « brossée » est très courante. C’est un procédé de vieillissement mécanique qui donne un aspect à la fois structuré et lisse.

C

Calcaire de Jura: Calcaire allemand très connu. Les couleurs varient du jaune clair au gris bleuté.

Capillaire: En référence à la pierre naturelle, les capillaires sont les écarts entre les éléments minéraux. L'eau peut pénétrer la pierre à travers ces pores et c'est ce qu'on appelle la capillarité.

Carrara: Cette ville de Toscane en Italie est connue pour ces différents types de marbre.  La plus connue des pierres de cette région est le Bianco Carrara.

Carreaux de ciment: Dallage semi-artisanal, il est réalisé à partir d’une base ciment colorée par des oxydes sur sa face supérieure. Il est particulièrement apprécié par tous ceux qui souhaitent associer la chaleur des couleurs à l’authenticité des matériaux d’autrefois. Si la patine du temps saura les embellir, il convient toutefois de prendre un certain nombre de précautions relatives à leur pose et à leur traitement. Leur porosité importante combinée à une absence de résistance aux acides rendent souvent leur nettoyage délicat.

Céramique émaillée: Les industriels de la céramique offrent aujourd’hui une palette de couleurs, de formes et de finitions qui permettent des utilisations très variées sur les sols et murs de l’habitation. La qualité principale de ce matériau est bien évidemment sa facilité d’entretien. Son entretien sera aisé avec une le produit Lithofin FZ Produit d’Entretien.

Clivé: Ce terme désigne une finition de surface de certaines pierres naturelles : elle ont été éclatées avec un burin plat jusqu’à l’épaisseur voulue. Les pierres clivées peuvent s’effriter légèrement avec le temps. Cette finition, propre aux ardoises nécessite un traitement hydrofuge afin de diminuer la porosité de la pierre et éventuellement un polish pour créer artificiellement une finition plus douce. L’entretien en est ainsi facilité.

Colles: Produits permettant le collage de la céramique ou de la pierre sur le sol. Les produits sont aujourd’hui fabriqués sous différentes formes et tailles et leurs composants offrent une grande flexibilité d’utilisation. De nombreuses colles existent pour de nombreuses utilisations (pierres, carrelages, intérieur, extérieur, murs, sols, chauffage par le sol…)

D

Détergent neutre: L’entretien d’un sol est à la base très simple. Toutefois, nous vous recommandons la plus grande attention à la majorité des détergents disponibles sur le marché qui ne respectent pas la nature même du matériau (céramique, pierre ou terre cuite). Ces produits laissent des résidus qui à terme détériorent le matériau (diminution du brillant, encrassement …). L’utilisation d’un détergent neutre préserve les qualités de base des matériaux. Peu de produit est nécessaire pour un résultat durable.

Diorite: Le terme diorite vient du mot grec: dihorízein = disgracieux. Les diorites sont généralement gris foncé / noirâtre. Leur composition minérale les positionne à la frontière du granit et du gabbro.

E

Efflorescences: On nomme efflorescences les remontées de sels minéraux et de salpêtre à la surface des carreaux. Ces remontées sont la plupart du temps la conséquence d’une pose de carreaux sur une dalle contenant beaucoup d’humidité. Si un traitement est effectué sur un sol non sec, l’humidité ne pouvant s’évaporer, le sel se forme entre le carreau et la chape et fait apparaître à la surface du carreau une auréole blanchâtre. En général, on arrive à l’enlever facilement à l’aide d’un produit à base d’acide. En utilisant Lithofin Enlève Ciment pour enlever les résidus de ciment dès la fin du chantier, on réduit la probabilité d’avoir des efflorescences surtout si on laisse le matériau sécher avant l’application d’une cire ou d’un imprégnateur.

Emulsion acrylique: C’est un produit d’apparence blanchâtre, sans odeur, à moins qu’un adjuvant odorant ait été rajouté. C’est un produit en solution aqueuse, il se dissout de ce fait dans l’eau dans le but de favoriser l’application des acryliques sur la surface. Une fois l’eau évaporée, les résidus forment un film protecteur, légèrement brillant qui ravive les couleurs et améliore l’aspect du revêtement (ex. Lithofin MN Auto-Brillant).

Entretenir: Un entretien régulier enlève les salissures courantes et permet de maintenir la surface dans le meilleur état possible le plus longtemps possible.

F

Feldspath: Groupe de silicates très courants. Le feldspath est l'un des principaux minéraux constituant les pierres dites dures tels que le granit.

Flammée: Les carreaux sont chauffés (flammés) à très haute température afin d’éclater les cristaux de surface. Cette finition rend les surfaces antidérapantes et est conseillée pour une utilisation à l’extérieur. Elle concerne principalement les granits et les pierres marbrières.

Fossile: Un fossile est le vestige ou la trace d’un animal ou d’un végétal conservé dans une roche sédimentaire.

G

Gabbro: Le gabbro est une roche plutonique. La plupart des gabbros sont gris foncé ou noir. Les Gabbros, comme la plupart des autres roches plutoniques, sont très résistantes à l'usure. Les Gabbros les plus  connus sont : Nero Impala, Noir Zimbabwe, Star Galaxy, Kuru Noire.

Géologie: Le mot vient du grec Géo «terre» et logos «étude». La géologie est l'étude de la terre, des roches et de leur évolution.

Gneiss: Le gneiss est une roche métamorphique contenant du quartz, du mica, des feldspaths. Il a souvent une structure en feuillets.

Granit: Le granit est une roche magmatique très répandue. Son nom vient du fait qu’il est constitué de grains visibles à l’œil nu. Il est principalement composé de quartz, feldspaths et micas. C’est un matériau d’une grande résistance mécanique et chimique qui en fait le partenaire privilégié des plans de cuisine, des sols et des terrasses. Ses finitions les plus courantes sont : poli, flammé, bouchardé ou brut.

Granito: Les dalles en aggloméré de marbre et le granito sont composés de morceaux de pierres naturelles de divers types et tailles qui, mélangés à du béton, produisent de nouvelles sortes de matériaux dont l’entretien est très similaires aux pierres calcaires.

Grès cérames: Les carreaux en grès cérames sont cuits à hautes températures à partir d’argiles fines de grande qualité. Ce procédé permet de fabriquer des surfaces résistantes et à haute densité. Ces surfaces sont souvent mates ou structurées mais peuvent également être adoucies ou émaillées en usine. D’autres sont polies pour donner un aspect brillant. Ces surfaces sont très résistantes et faciles à entretenir. Un entretien approprié est néanmoins incontournable pour préserver ces propriétés.

I

Imprégnation: Produits « bouche-pores » ou produits non filmogènes. Les produits « bouche pores » protègent des taches. Ils ne forment aucun film ou couche sur la surface traitée mais pénètrent  dans les pores ou capillaires et rendent la surface hydrofuge. Grâce à ces produits, les surfaces deviennent imperméables et résistantes aux taches grasses ou colorées.

Intensificateur de Couleur: Les surfaces rugueuses et absorbantes sont souvent ternes. Une pierre naturelle perd de sa couleur et de sa structure après avoir été sablée ou flammée. Quand elles sont mouillées, ces pierres retrouvent leur couleur d’origine. Des produits spécifiques ont été développés pour simuler cet aspect mouillé.

M

Magma: Le magma est la roche fondue à partir de laquelle est produite la lave des volcans.

Marbre: Le marbre est une pierre calcaire qui a subit un métamorphisme. Cela signifie que tous les acides attaquent cette pierre. Il faut donc éviter que des substances contenant de l’acide (vin, jus de fruit, coca, vinaigre, jus de citron et produits d’entretien contenant de l’acide) n’entrent en contact avec la surface et l’endommage.

Mica: Le mica est le nom d’une famille de minéraux, du groupe des silicates sous-groupe des phyllosilicates formé principalement de silicate d'aluminium et de potassium. Avec le quartz et le feldspath, il est l'un des constituants du granit.

Micaschiste: Pierre métamorphique formée de sédiments argileux. En raison de sa forte teneur en biotite, elles sont principalement noires. Certaines variétés peuvent être polies, mais le résultat est la perte de l'aspect unique. La plupart ardoise de mica vient de Norvège.

N

Nanotechnologie: Concerne la conception, la caractérisation, la production et l’application de structures, dispositifs et systèmes par le contrôle de la forme et de la taille à une échelle nanométrique.

Nero Assoluto: C’est un basalte d’Afrique du Sud. Il est également connu sous l’appellation : noir Zimbabwe. Sa couleur noire en fait un matériau très tendance en décoration. Cette pierre naturelle et très dense et peu poreuse.

Nero Impala: C’est un gabbro d’Afrique du Sud dont la couleur varie du noir clair à noir foncé.

Nettoyer: Nettoyer consiste à enlever tout type de taches afin de redonner à la surface en céramique ou en pierre à son aspect d’origine. Il est possible de nettoyer une surface par une action mécanique (monobrosse) mais dans la plupart des cas, un produit approprié sera nécessaire.

Nettoyeur haute pression: Un nettoyeur à haute pression est un pulvérisateur d’eau à haute pression. La pression se situe entre 80-500 bars. La très haute pression peut être abrasive et endommager la surface de la pierre naturelle et le béton.

O

Oléofuge: Un effet oélofuge peut être obtenu par une imprégnation antitache. Grace à ce traitement, on ralentit la pénétration des huiles et graisses dans les pores de la pierre.

Oxyde: L’oxydation est une réaction chimique d’un matériau provoquée par l’oxygène. Le plus connu est l’oxyde de fer ou rouille qui change la couleur de la pierre.

P

Pad en Nylon: C’est un tampon en nylon constitué de grain abrasif et de résine. Ils différent entre eux en raison de leur degré d’abrasion. Leur couleur détermine leur dureté du plus doux (blanc) vers le plus dur (noir).

Padang: C’est le nom commercial qui désigne un bon nombre de pierres (granits, basaltes) en provenance de Chine. Dans cette catégorie, on trouve des noms de pierre tels que G684, G603.

Perméabilité: La perméabilité de la pierre naturelle permet à l'eau de passer à travers elle. Cette caractéristique est particulièrement importante sur les terrasses et autres surfaces extérieures où l'humidité est constamment présente dans le sol.

Petit Granit belge (pierre bleue): Le nom de  « granit belge » est utilisé comme nom commercial. Cette pierre n'est pas granit, mais un calcaire ! C’est un calcaire sombre qui contient de nombreux fossiles.

Pierre: Parmi les pierres naturelles, on distingue la pierre dure et la pierre tendre. Les pierres dures sont, par exemple le granit, le gneiss, les quartzites, le porphyre, les schistes. Parmi les pierres tendres, on trouve le grès, le travertin, le marbre, les calcaires sédimentaires comme les pierres de Bourgogne (Magny doré)

Pierre dure: Les pierres dures sont des matériaux formés à partir de roches ignées plutoniques. Le granit et le gabbro sont des pierres dures.

Pierre tendre: Les marbres et les pierres calcaires sont appelés pierres tendres. La manipulation de ces pierres nécessite des outils et des soins appropriés.

Pierres artificielles: Mélange de résines et de poudre de marbre ou de silice, elles trouvent leur utilisation dans des univers aussi divers que : centre commerciaux, maisons particulières, plan de travail de cuisine…Matériau dur et facile d’entretien, son traitement le rendra encore plus résistant.

Pierres calcaires: Elles ont de nombreux aspects et origines. Elles ont en commun d’être composées d’au moins 80% de calcite. En raison de la présence de calcite, ces pierres sont sensibles aux acides.

Poli: Une surface polie a subit un traitement mécanique (pierre, diamant…) qui permet d’obtenir un brillant et une couleur intenses. Ce rendu peut également être obtenu en utilisant des poudres de polissage ou des liquides à base de solvants ou en solution aqueuse. Dans ce dernier cas, il est nécessaire d’entretenir régulièrement la surface avec des produits appropriés afin de maintenir sa brillance.

Produits filmogènes: Les produits filmogènes forment un film de protection. Ce film évite la pénétration des taches et rend l’entretien quotidien plus facile. Nous conseillons d’utiliser ces produits à l’intérieur. Ces traitements sont peu appropriés pour l’extérieur en raison de l’humidité qui peut rester enfermée entre le film et le matériau.

Protéger: Nos produits de traitements sont formulés pour améliorer les propriétés des matériaux ainsi que leur aspect. Plusieurs types de traitement sont disponibles à ce jour avec des résultats différents. D’une manière générale, on trouve deux catégories de traitement : les produits filmogènes et les produits non filmogènes (bouche-pores).

Q

Quartz: Le quartz est le minéral le plus commun. C'est un composant important du granite, dont il remplit les espaces résiduels, et des roches métamorphiques granitiques (gneiss, quartzite) et sédimentaires (sable, grès).

Quartz Composite: Ou pierre artificielle ou composite est composé de 93% de quartz et de 7% de résine artificielle. Ce procédé de fabrication mécanique permet ainsi de produite une grande variété de couleurs. Le quartz composite a peu de porosité et résiste aux taches. Ces finitions (vieillies, adoucies) peuvent être protégées.

Quartzite: Les quartzites sont le produit d’un métamorphisme (transformation) du grès. On y trouve par conséquent beaucoup de particules de quartz. Cette pierre est souvent clivée avec une surface rugueuse.

R

Résidus de ciment: Après la pose et le jointoiement, des résidus de ciment ou de mortier restent parfois à la surface. Ces résidus peuvent être enlevés avec des nettoyants contenant de l’acide. Attention, avant toute utilisation, il est nécessaire de vérifier si le sol en question résiste aux acides. L’utilisation d’acide sur le marbre poli ou adouci laisse des marques et des traces mates irrémédiables

Résistance à l’abrasion: La résistance à l’abrasion décrit la résistance de la surface du matériau à l’usure lors d’une utilisation régulière. L'abrasion ou l'usure est la modification non souhaitée de la surface.

Résistance au gel: Les matériaux qui ne sont pas lésés par de nombreuses gelées sont résistants au gel. La norme en France est de 168 cycles gel/dégel depuis mai 2010.

Roche magmatique effusive: Ce type de roche est formé par le refroidissement de la lave ou du magma à la surface de la terre. Ces roches sont très robustes. La plus connue est le basalte.

Rouille: Le terme de «rouille» est utilisé pour désigner de l’oxyde de fer jaune/rouge ou jaune/brun. Un objet métallique laissé trop longtemps sur une surface peut provoquer des taches de rouille. Le mobilier de jardin, les outils laissés dehors durant l’hiver sont aussi responsables de ce genre de désordre. Certaines pierres, comme le Kashmir white ou le Serrizzo, contiennent du métal. Ces pierres se mettent naturellement à rouiller si elles restent mouillées durant de longues périodes. Ces taches de rouille peuvent être éliminées avec Lithofin MN Enlève Ciment pour les surfaces résistantes aux acides ou avec Lithofin Rouille-Net pour les surfaces sensibles aux acides.

S

Sablage: Le sablage est une technique industrielle de nettoyage des surfaces en utilisant un abrasif (sable, vert, carbone) projeté à grande vitesse à l'aide d'air comprimé au travers d'une buse, sur le matériau . Il crée une rugosité qui facilite l'accroche d'un revêtement ou donne un aspect particulier.

Salissures non-organiques: La rouille, le mortier, les résidus de ciment, de calcaire, les dépôts d'urine et autres saletés similaires sont désignées comme salissures non-organiques. Ce type de salissure est résistant aux substances alcalines et ne peut être retiré qu’à l’aide de produits de nettoyage à base d'acide.

Salissures organiques: La graisse, l'huile, la résine sont des salissures organiques. Pour enlever ce type de taches, nous recommandons des nettoyants LITHOFIN contenant des composants alcalins ou à base de solvants.

Solution: En chimie, une solution est un mélange homogène d’au moins deux composants.

Star Galaxy: Ce gabbro est noir foncé avec des incrustations d’or. Son utilisation est très diversifiée en raison de grande robustesse.

T

Terre cuite: La terre cuite est l’un des revêtements de sols les plus anciens fabriqués par l’homme. Elle est le résultat d’un assemblage de différents argiles qui, après un certain nombre de transformations (broyage, pourrissage, moulage et séchage) sont cuits à de très hautes températures (env. 1200°). Il en résulte un matériau aux couleurs très variées  (du jaune au rouge intense) dont les qualités esthétiques et mécaniques sont appréciées par un grand nombre d’utilisateurs. Les grandes différences dans la provenance des argiles et dans les méthodes de fabrication produisent des carreaux aux qualités très diverses. Production mécanique ou artisanale ? Epiderme lisse ou rugueux ? Porosité forte ou moyenne ? Carreau gélif ou non ? Autant de questions auxquelles il vaut mieux avoir répondu avant de mettre en œuvre les opérations de nettoyage, traitement ou entretien.

Traitement hydrofuge: L’effet hydrofuge peut être obtenu en appliquant une imprégnation qui imperméabilise et laisse respirer le matériau ! On peut avoir recours à un traitement hydrofuge pour lutter contre des infiltrations d'eau qui créent de l'humidité et des taches.

Travertin: Le travertin est une roche sédimentaire calcaire continentale, de couleur blanche quand elle est pure, mais tirant vers le gris, le jaunâtre, le rougeâtre ou le marron, selon les impuretés qu'elle renferme, caractérisée par de petites cavités inégalement réparties.

V

Vitrification: Produits filmogènes - Les produits filmogènes forment un film de protection. Ce film évite la pénétration des taches et rend l’entretien quotidien plus facile. Nous conseillons d’utiliser ces produits à l’intérieur. Ces traitements sont peu appropriés pour l’extérieur en raison de l’humidité qui peut rester enfermée entre le film et le matériau.